À SEAFRONT AVEC L'ÉCOLE

Seafront viert FeestSeafront souffle ses 20 bougies et fait la fête !
Votre classe sera-t-elle notre invitée d’honneur?

C’est sur le site exceptionnel de l’ancienne minque de Zeebruges que les élèves découvrent les secrets de la mer du Nord, du poisson et de la pêche. Venez jeter un oeil dans les coulisses du grand port de Zeebruges et découvrir le rôle qu’il a joué durant les deux guerres mondiales.
Avant de repartir, glissez-vous dans un vrai sous-marin russe (unique en Belgique) et montez à bord du bateau-phare West-Hinder

Seafront est un mariage particulli7rement réussi de notions pédagogiques et de détente. Un bel exemple d'activieé ludo-éducative.

Les expo's de Seafront:
 

Zeebrugge, captiale du poisson!

ZEEBRUGES: CAPITALE DU POISSON!

En Belgique, nul autre endroit ne permet de mieux appréhender la pêche que l’ancienne minque de Zeebruges
(également appelée criée). Activez la machine à remonter le temps et visitez une criée aux poissons de jadis. Suivez le chemin qu’emprunte le poisson de la mer jusqu’à l’assiette, en passant par la pêche, les quais et la vente à la criée. Faites plus ample connaissance avec les acteurs de la pêche grâce à notre nouvelle expo “Fish Stories”.

fish stories tentoonstelling Zeebrugge - logo

ZEEBRUGES SOUS LE FEU

ZEEBRUGES SOUS LE FEU

Zeebruges n’a pas été épargné par les conflits mondiaux. Le port était d’une importance stratégique. Revivez son attaque par les Britanniques, qui ont tenté de bloquer l’accès au chenal pendant la Grande Guerre, et l’histoire
de nos frères d’armes canadiens qui furent si nombreux à traverser l’océan pour libérer le continent. Des récits à ne jamais oublier…

Sous-marin Russe en Zeebruges

BATEAU EN VUE !

Enfin, remontez le fil de l’histoire pour ressentir à quel point la vie dans un sous-marin russe, en pleine guerre froide, pouvait être source d’angoisse et de claustrophobie. Revenez sur le plancher des vaches pour embarquer
sur l’ancien bateau-phare West-Hinder, qui fait partie du patrimoine naval national.

ZEEBRUGES, UN PORT MONDIAL EN PLEINE ACTION

ZEEBRUGES, UN PORT MONDIAL EN PLEINE ACTION

Une autre expo en dit plus long sur un port d’envergure mondiale en plein développement ! Un impressionnant ballet de porte-conteneurs, de gigantesques grues, de trains porte-autos…

“Vis, van boot tot bord” en “Fishstories”: de boeiende wereld van de visserij  Leer  de visserijketen kennen van A tot Z .  Een visser neemt je op sleeptouw en vertelt over het harde labeur op zee. Via een veilsimulator maken leerlingen op een interactieve wijze kennis met het spel van vraag en aanbod op een visveiling. In “Fish Stories” gaat het verhaal verder en leer je de mensen achter de visserij kennen  aan de hand van karaktervolle portretfoto’s en interactieve tablets.

“Le poisson, du bateau au couteau” et “Fish Stories”

Venez découvrir le parcours suivi par le poisson. Un pêcheur commente le dur labeur du marin. Un simulateur de criée permet aux élèves de s’initier de façon interactive au jeu de l’offre et de la demande. Le récit se poursuit dans “Fish Stories” pour faire plus ample connaissance, à l’aide de tablettes interactives, avec quelques personnages directement impliqués par la pêche industrielle.

vissersloep - rondleiding met gids

EXPO WOI - WOII

Littoral assiégé, port occupé” et “For Freedom”:

Zeebruges a joué un rôle très important durant les deux guerres mondiales. L’exposition “Littoral assiégé, port occupé” revient sur la fameuse bataille de Zeebruges de 1918,alors que la nouvelle expo “For Freedom” relate l’histoire des soldats canadiens et la libération de Zeebruges du joug nazi.

For freedom - expo WOII